Sylvothérapie : livres et almanach pour Noël

Des idées de cadeaux utiles et originaux  pour Noël !

Et si la période des fêtes devenait l’occasion de pouvoir transmettre la passion qui nous anime ? Et si nos cadeaux pouvaient permettre d’ouvrir des portes, de susciter l’intérêt, de faire découvrir un nouveau monde….

Je vous présente à travers cet article 2 livres et un almanach 2019 sur le thème des plantes sauvages médicinales et comestibles, des arbres maîtres, des traditions celtiques et enfin, un sujet qui est cher à mon coeur : la sylvothérapie.

Livres sur les plantes sauvages - livres sur les arbres - Sylvothérapie

Les plantes des druides par Florence Laporte

Si vous suivez ce blog, la plupart d’entre vous savent déjà que j’ai été contactée par les éditions Rustica en 2016 pour écrire mon premier livre sur « les plantes des druides » paru en mai 2017. Ce fut un long et passionnant travail couronné de succès puisque le livre a du être réédité courant 2018. C’est la raison pour laquelle les éditions Rustica et moi-même avons prolongé notre partenariat pour faire naître un second ouvrage sur les arbres et les traditions celtiques : « les arbres sacrés des druides ».

Vénérés par nos ancêtres celtes, les arbres étaient considérés comme des êtres vivants dotés chacun d’une énergie de guérison et d’harmonisation spécifique. Grâce à cet ouvrage richement illustré, vous découvrirez les pouvoirs guérisseurs des arbres sacrés de la tradition druidique et apprendrez à entrer en relation avec eux.

Les druides et L’importance des arbres dans notre vie

Ce livre relié de 144 pages présente également la symbolique de chaque arbre comme son action sur les plans physique, émotionnels et énergétiques. Vous y trouverez également différents exercices de sylvothérapie adaptés à chacun des arbres celtes, le calendrier des arbres celtiques, des tas d’informations sur les traditions druidiques ….


 

Voici quelques extraits du livre “Les arbres sacrés des druides” :

L’énergie de l’arbre, les bouquets de protection

Les arbres symbolisent le don, la générosité permanente de la nature, l’abondance à notre service. Nous sommes dépendants de cette générosité et il est juste de le reconnaître et de respecter le monde végétal qui nous fait vivre. Porter sur soi des petits morceaux ou fragments d’un arbre nous aide à prendre conscience de ce partenariat et à bénéficier des qualités de cet arbre.

Positionner des plantes sur des endroits stratégiques, comme mettre des feuilles d’arbre sous le lit d’un malade ou dans sa poche, protéger sa maison et sa famille en accrochant des bouquets au-dessus de la porte, se servir des arbres pour neutraliser les effets négatifs de réseaux souterrains, tout cela peut ressembler à de la superstition et faire sourire. Pourtant, la science démontre que les feuilles des arbres sont entourées d’une énergie ou aura, que l’on peut voir sur des photos en utilisant une technique particulière qu’on appelle l’effet Kirlian, du nom de son inventeur. Cette méthode nous montre que l’énergie d’une feuille d’arbre peut perdurer pendant trois mois.

Une autre forme de pratique serait de se mettre dans un état méditatif ou de relaxation, et de s’allonger en posant une tige feuillue sur son cœur ou sur son plexus solaire, pour se relier aux pouvoirs de guérison de l’arbre.”

 

“…A LA RENCONTRE DE L’ARBRE

Entrer en relation avec un arbre :

Pour aller voir un arbre et communiquer avec lui, il y a différentes possibilités et c’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Il est important que vous soyez seul, pour être disponible et vous mettre à l’écoute de ce que vous dicte votre cœur.

Quand vous vous promenez en forêt, il y a quelque fois des zones qui vous attirent et d’autres vers lesquelles vous n’avez pas envie d’aller mettre le bout de votre nez. Vous pouvez ressentir une résistance ou un appel, car c’est votre intuition qui vous guide, à moins que ce ne soit l’arbre !

Une fois que vous vous êtes mutuellement attirés, l’arbre et vous, essayez de ressentir si vous avez envie d’aller directement vers lui pour le toucher, ou si vous préférez prendre un temps de pause et d’harmonisation de vos énergies, à distance. Ensuite, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez le toucher, le caresser, sentir son odeur, coller votre visage contre son tronc, lui faire un câlin, rester debout contre lui ou vous assoir à son pied, dans le creux de ses racines. Imaginez que l’arbre peut avoir autant besoin de vous, que vous de lui, et donnez-lui de l’amour sincère !

Chaque expérience est différente, les échanges qui se font ne sont pas forcément perceptibles par votre mental, mais peuvent toutefois agir sur vos énergies et vos émotions, en profondeur et tout en douceur, sans même que vous vous en rendiez compte….”

” …La loi des signatures

Les exemples ne manquent pas pour comprendre que chaque arbre est différent dans sa matière, mais également dans son énergie puisque tout est lié. C’est justement par sa matière que le végétal nous donne des indications sur les qualités qu’il est à même de nous transmettre, à condition de savoir observer et ressentir.

Par exemple, le bois de frêne est flexible tout en étant solide, il a une grande élasticité et une grande résistance à la compression et aux chocs. Or, sur le plan physique, les feuilles de frêne en infusion sont connues pour entretenir la souplesse et la bonne santé des articulations. Et, sur le plan émotionnel ou énergétique, le frêne nous aide à assouplir nos rigidités.

L’exemple du chêne nous démontre que les dernières découvertes scientifiques viennent souvent justifier les traditions. En effet, pour les Celtes, le chêne a toujours symbolisé la puissance, la force. Profondément enraciné, fournissant un bois extrêmement solide et bravant les intempéries, le chêne traverse le temps et nous invite à profiter de son énergie de feu. Par conséquent, on savait que l’on pouvait se mettre sous un chêne pour retrouver de la force en cas de maladie, de fatigue ou de convalescence. Or, depuis peu, des scientifiques ont découvert que l’écorce de chêne contient de nombreux composés flavonoïques qui réduisent la fatigue et améliorent l’humeur. Il y a maintenant des laboratoires qui commercialisent un extrait de bois de chêne (Quercus robur) contre les symptômes de la fatigue chronique….


Calendrier 2019 sur les arbres et la sylvothérapie

Un almanach sur les arbres : le cadeau idéal pour ce noël 2018 !

A la même période, les éditions 365 m’ont contactée pour réaliser un almanach 2019 sur les arbres intitulé « 365 jours de bien-être avec les arbres ». J’ai eu beaucoup de joie à créer des petits textes variés sur les arbres et la sylvothérapie en y ajoutant quelques informations utiles.

Chaque jour, vous y découvrez les bienfaits des arbres et de la nature, à la fois sur votre corps et sur votre esprit, vous apprendrez à capter leur énergie, comment établir un contact avec les arbres, méditer en forêt, à découvrir les propriétés curatives de ces êtres pour une vie plus sereine, harmonieuse et une santé de fer ! En ces temps où la sylvothérapie commence à faire parler d’elle, c’est le cadeau idéal pour ce noël 2018 avec une belle présentation et un joli étui cartonné pour se plonger dans cet univers incroyable qu’est la sylvothérapie !

Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les plantes, retrouvez la description de mon premier livre : « Réveillez votre druide intérieur avec LES PLANTES DES DRUIDES,  Symbolisme, pouvoirs magiques et recettes de la tradition celtique » sur la page boutique en cliquant ici.

Tous ces livres et almanach 2019 sur les plantes et les arbres sont disponibles en librairie, magasins spécialisés ou sur le net. Vous pouvez également vous les procurer ce samedi 8 décembre lors du marché de Noël à la bergerie des bois de 10h à 18h à Messac. Je me ferai un plaisir de vous les dédicacer !

Et si l’envie vous prenait d’approfondir le sujet lors d’un stage à la bergerie des bois, voici quelques idées pour 2019 :

Dans la joie de part de partager ma passion pour les arbres et les plantes,

Naturellement vôtre,

Florence Laporte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.