Qui je Suis

Bonjour à vous, je suis Florence Laporte, guide Nature et druide de coeur !

Mon aventure avec les plantes a commencé à l’âge de 20 ans grâce aux animaux. En effet, j’avais alors la responsabilité d’un élevage de 25 chèvres et de 12 chevaux de randonnée et cherchais à les soigner de la manière la plus naturelle possible, en évitant l’antibiothérapie systématique qui nous était proposée par les vétérinaires de l’époque…

FLO NOISETTEC’est ainsi que j’ai commencé à dévorer les livres de médecine naturelle, à expérimenter et à rapidement constater l’efficacité de certaines préparations naturelles testées sur mes propres animaux ! Je suis devenue ensuite guide de randonnée puis me suis formée en Naturopathie et en Phytothérapie, d’autant plus que j’expérimente moi même une maladie chronique évolutive depuis l’âge de 26 ans.

Ces formations, bien que très intéressantes, m’ont laissée la sensation de passer à côté de l’essentiel… En effet, nous apprenions à utiliser des plantes déjà conditionnées, en flacons ou en gélules, toute fraîches sorties du laboratoire ! Je voulais pouvoir sentir les plantes dans mes mains, respirer leur parfum et fabriquer moi-même mes produits de bien-être… C’est ainsi que je suis allée étudier directement sur le terrain…

Depuis 1998, je partage et transmets mon expérience à travers des balades guidées et des ateliers sur les plantes sauvages et médicinales, des stages de fabrication de produits de bien-être.

Je m’intéresse également à la culture celtique depuis plus de 10 ans et suis membre de l’OBOD (Ordre des Bardes Ovates et Druides) ce qui me permet de partager régulièrement durant mes ateliers des informations liées aux plantes et à la tradition celtique.

Découvrez dans cette vidéo ce lieu magique, site protégé dans lequel ont lieu les stages et sont tournés toutes les balades et recettes de la formation en vidéo : la Bergerie des Bois à Messac, lieu de stages à la journée et en résidentiel de découverte des arbres et des plantes sauvages.Les plantes des druides par Florence Laporte

Je suis également auteur du livre “Les Plantes des Druides” publié en avril 2017 aux éditions Rustica : un ouvrage qui propose de renouer avec les connaissances ancestrales druidiques :  à travers 21 plantes guérisseuses, leurs différentes utilisations, recettes et rituels druidiques….

Au plaisir de partager la passion qui m’anime,

Naturellement vôtre,

Florence LAPORTE