La sylvothérapie en appartement

Vivre la sylvothérapie en appartement, est-ce si absurde que ça en a l’air ?La phytotherapie dans son appartement

Cet article est la suite de celui du 27 juin « la sylvothérapie, la médecine de tous les temps » que vous pouvez lire en cliquant ici.

je vous conseille de le lire en premier si ce n’est pas déjà fait.

La ville et les bienfaits des arbres, deux mondes séparés?

Au cours de mes stages ou conférences, plusieurs personnes  me confient qu’elles se sentent très attirées par les arbres. Elles habitent en ville, en appartement ou studio, et disent ne pas pouvoir profiter des bienfaits de la sylvothérapie. C’est justement dans ce genre de situations que nous avons le plus besoin de l’énergie des arbres et de leur pouvoir guérisseur. Nous savons que la présence d’ arbres autour de nous fait baisser notre stress. Ils évitent les déprimes et burn-out. Est-ce possible de concilier les deux mondes, la ville et la forêt ?

Les contrastes du Japon: la sylvothérapie et la ville

Leurs traditions

Un des exemples les plus parlant est celui des japonais qui vivent dans la ville de Tokyo. Ce peuple, aux traditions solidement ancrées, a toujours cru à la présence des esprits dans chaque être vivant, tel qu’une pierre ou un arbre. En fonction de ces croyances, les japonais, se sentant très proches de la nature. Ils l’ont toujours respectée et honorée. Pour eux, la forêt est le royaume du divin, habitée par des milliers d’esprits qu’ils appellent les Kamis. C’est un lieu de prière.

Le monde moderne

Depuis quelques dizaines d’années, les japonais subissent un changement brutal de mode de vie. Les habitants de la ville de Tokyo Les bienfaits des arbres sur notre santésont particulièrement concernés.

Dans le métro, aux heures d’affluence c’est un véritable calvaire ! Pour faire entrer un maximum de personnes dans les wagons, des pousseurs professionnels entassent les voyageurs afin de gagner le moindre centimètre.

En 2016, un rapport gouvernemental indique que 21,3 % des employés japonais (environ 1 sur 5) travaillent 49 heures ou plus en moyenne par semaine. Les chiffres sont de 16,4 % aux États-Unis, 12,5 % en Grande-Bretagne et 10,4 % en France. Des centaines de cas de burn-out mortels sont recensés chaque année au Japon. Les taux de suicides et de dépression y sont en forte augmentation, ainsi que les malaises sociaux et psychologiques. Maladies qui nécessitent des prises en charge médicales importantes.

En 2015, plus de 20% des entreprises interrogées ont déclaré que certains de leurs salariés font plus de 80 heures supplémentaires par mois. Au Japon, le Karōshi (mort par le sur-travail) est le terme japonais équivalent à notre burn-out. C’ est une maladie  professionnelle reconnue depuis les années 70. Sa définition est mort par arrêt cardiaque suite à une charge trop importante de travail ou de stress professionnel.

Les solutions ou comment profiter des bienfaits de la sylvothérapie au Japon?

Parallèlement à cette situation, les japonais sont à la pointe des recherches concernant les arbres et les bienfaits des promenades en forêt. Les médecins font de nombreuses études sur le sujet.

La phytothérapie ou bains de foret; quel intérêt?

Ils étudient les constantes physiques de leurs sujets, avant et après les promenades. Ils prouvent les effets apaisants des arbres. Pour contre balancer le surmenage général, la ville de Tokyo investit dans la création de parcs et de parcours de sylvothérapie. Chaque employé ou étudiant peut y passer un peu de temps chaque jour, en conscience.

Dans son livre « Shinrin yoku, l’art et la science du bain de forêt », le docteur Qing Li va plus loin. Il explore les diverses possibilités que nous avons de faire « entrer » la forêt dans notre domicile ou notre lieu de travail… Faire de la sylvothérapie chez soi!

La sylvothérapie dans votre intérieur

Habiter en ville, nous expose aux conditions de vie difficiles (stress, surmenage…) sans pouvoir nous ressourcer auprès des arbres. Vivre la sylvothérapie devient une nécessité. Elle est indispensable à notre santé physique, émotionnelle et mentale ! Pas toujours facile à pratiquer, cela peut être un véritable challenge; challenge  possible, tout est question d’intention et de conscience…

Dans ce domaine, des études sur les bienfaits des arbres ont été faîtes un peu partout dans le monde, par différents scientifiques. Il ont prouvé que tout ce qui nous relie à la forêt peut avoir une influence bénéfique sur notre bien-être, notre capacité de concentration et de créativité. Il n’est pas nécessairement obligatoire de prendre du temps à l’extérieur, en foret; nous pouvons en ressentir les bienfaits à l’intérieur de nos lieux d’habitations ou professionnels.

Des solutions simples pour notre habitat

Les supports peuvent être de simples photos d’arbres ou de forêts, des diffusions sonores de chants d’oiseaux. Des diffusions d’huiles essentielles d’origine forestière, des élixirs floraux d’arbres, des encens ou des fumigations sont des solutions efficaces. La présence du bois dans notre ameublement contribue à ressentir les bienfaits des arbres sur notre santé. La simple présence d’une plante, de petits fruits, de morceaux d’écorce judicieusement placés peuvent changer l’équilibre de votre lieu de vie ! Et dans ce domaine il y a encore beaucoup de choses à (re)découvrir !

Si vous laissez libre cours à votre créativité et à votre amour des arbres, vous pouvez transformer votre habitat en un sanctuaire de nature qui vous apportera harmonie et bien-être…

En savoir plus sur la sylvothérapie

La sylvothérapie éveille votre curiosité ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? je vous propose de vous accompagner par le biais de stages en

Profiter des bienfaits de la phytothérpaie chez soi; des solutions simples

présentiel;  pour en savoir plus, cliquez ici . Vous préférez une formation en ligne?  je vous invite à la découvrir ici.

Vous voulez lire plus d’articles sur ce sujet ? Voici quelques liens :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.