Sylvothérapie : la médecine des arbres !

Découvrir les pouvoirs guérisseurs des arbres du calendrier celtique avec la sylvothérapie !

 Avez-vous déjà entendu parler de la roue de médecine des amérindiens ?  Elle se base sur la puissance des esprits des animaux pour évoluer et guérir en conscience, en partenariat avec leur énergie. A l’époque des druides, les Celtes pratiquaient également ce type de soins avec des « animaux totems ».

Mais du côté celtique, savez-vous que leur « roue de l’année » était un calendrier symbolisé par des arbres ? Que la roue de médecine des celtes serait donc reliée à la puissance des arbres guérisseurs ? C’est dire toute la confiance et l’admiration que les celtes leur portaient…

Sylvothérapie : médecine des arbres

La sylvothérapie : thérapie par les arbres et la forêt

Aujourd’hui nous parlons de plus en plus de l’intelligence et de la sensibilité des plantes et des arbres et redécouvrons progressivement toute la puissance de la « médecine des arbres ». Elle porte même un nom, la « sylvothérapie » : thérapie par les arbres et la forêt… Nos ancêtres celtes en savaient bien plus que nous sur le monde mystérieux des arbres. Ils étaient leurs complices, ils faisaient partie intégrante de la forêt, ils les vénéraient, les respectaient, se fondaient avec eux.

Sylvothérapie : la médecine des arbres celtiques

Nous avons très certainement perdu une partie de ces connaissances ancestrales. C’est en nous reliant à ce que nous connaissons de ces anciennes traditions que nous pouvons laisser resurgir en nous les mémoires profondes des anciens peuples pour notre santé mentale, affective et physique, notre bien-être, notre équilibre de vie. Nous devons changer le regard que nous portons sur les arbres : ils sont nos compagnons de route, nos frères. Du lien d’amour que nous allons tisser avec eux peut surgir une qualité de vie bien supérieure, une grande sagesse !

Découvrez ici le stage de perfectionnement en Sylvothérapie.

La roue celtique des arbres : un chemin initiatique

Il y a déjà plusieurs années, j’ai décidé « d’explorer » personnellement la roue des arbres du calendrier celtique. Découvrir chaque arbre tutélaire, son identité, sa personnalité, son mode de vie… Pour qui sait ouvrir son cœur et le regarder autrement, l’arbre nous montre le chemin, il a toujours quelque chose à nous enseigner… Ainsi, en suivant l’évolution de la roue des arbres, se dessine tout naturellement un parcours de vie, une sorte de chemin initiatique en compagnie des arbres. Cette « roue celtique des arbres » nous permet de grandir en conscience, de mois en mois, d’arbre en arbre, de nous relier à l’ensemble et de revenir à la Source, comme le fait le saumon, symbole de sagesse pour les celtes…La sylvothérapie et la roue des arbres celtiques

En abordant et en découvrant les pouvoirs guérisseurs et apaisants de chaque arbre, j’ai pris conscience de l’importance de cette « roue de médecine celtique » que chacun peut retrouver et retracer à l’intérieur de lui. Alors nous pouvons réellement parler de « médecine des arbres », de sylvothérapie basée sur les anciennes traditions. Même si nous avons perdu une partie de cet enseignement, il ne tient qu’à nous de le retrouver et de le mettre en pratique. La nature est généreuse, elle agît toujours pour le bien de l’ensemble et ne demande qu’à nous aider. Il n’y a pas d’efforts à faire, simplement retrouver notre place, notre Source, notre dimension d’amour à la vie.

Afin de partager cette expérience et cette richesse, je vous propose de vous accompagner et de faire vous-même ce parcours initiatique de la « roue celtique des arbres ».  Ensemble, nous explorerons les bienfaits de la sylvothérapie telle que les celtes auraient pu la concevoir. Pour cela, je propose deux approches différentes qui peuvent d’ailleurs être complémentaires. Tout d’abord, pour ceux qui habitent à proximité de la Bretagne, je propose un atelier mensuel d’évolution avec les arbres chez moi, en pleine nature, à « la bergerie des bois ». Nous nous retrouvons pour nous relier à l’arbre du mois et ses nombreux pouvoirs.

Le dimanche 17 décembre, nous honorerons le Bouleau et la fête du solsticePour en savoir plus sur cet atelier mensuel d’évolution avec les arbres, cliquez ici !

Formation “La voie des arbres” : un chemin initiatique avec les arbres guérisseurs

Pour ceux qui le préfèrent, ou qui ne peuvent pas se déplacer, je propose une formation en ligne sur le même principe. “La voie des arbres” est une formation en vidéo interactive pour apprendre à vous relier aux arbres maîtres guérisseurs et à bénéficier des bienfaits extraordinaires de cette alliance. C’est un véritable parcours initiatique que je vous propose, sur une année complète, afin d’établir une connexion, créer un partenariat avec les 13 arbres guérisseurs du calendrier celtique. Plus qu’une simple formation, c’est un chemin d’évolution en conscience qui vous permet d’apprendre à reconnaître les principaux arbres qui nous entourent et d’acquérir des outils de guérison et de développement personnel et spirituel.

Découvrez la vidéo de présentation et quelques extraits en vidéo de cette formation avec les arbres guérisseurs ici.

Je vous souhaite une belle rencontre avec les arbres guérisseurs !

Naturellement vôtre,

Florence LAPORTE

La sylvothérapie et la roue des arbres celtiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *