Le Tilleul : douceur, apaisement, harmonie
En cette période un peu difficile, où beaucoup d’entre nous se sentent fatigués et stressés, il est peut-être temps de redécouvrir les
différentes qualités que nous offre le tilleul, ce compagnon si proche, présent dans la plupart des endroits publics… D’ailleurs, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le tilleul a été si souvent planté sur les places de village, à proximité des églises, ou le long des routes et des chemins ?
Plusieurs réponses sont possibles :
Tout d’abord, la réponse la plus basique serait de dire que le tilleul est un bel arbre, qu’il nous fait profiter de sa large couronne, nous offrant ainsi son ombre pendant les périodes chaudes, tandis que son parfum nous envoûte au moment de la floraison…
D’autre part, il y eut une époque où les qualités médicinales du tilleul étaient tellement reconnues et exploitées pour la médecine qu’une ordonnance royale prescrivait de planter des tilleuls en bordure des routes et d’en récolter les fleurs pour les hôpitaux…
Personnellement je crois également que cette habitude de planter des tilleuls dans tous les endroits où il y a des rassemblements vient de la connaissance profonde qu’avaient les anciens de l’influence de cet arbre sur les comportements humains et sur sa capacité à calmer, à apaiser, à diminuer les risques de conflit. Le tilleul est notre arbre à palabres, veillant tranquillement sur nous, du haut de ses larges feuilles en forme de cœur. Ainsi les débats publics et les prises de décision peuvent se faire plus paisiblement.
Pour les qualités médicinales du tilleul, on utilisera principalement les fleurs.
1 – Utilisations médicinales internes du Tilleul
Spasmes, indigestions, insomnies, cauchemars, affections nerveuses diverses, athérosclérose et pléthore, états fébriles, grippes, rhumes, courbatures, coliques gastro-intestinales.
Infusion de fleurs de Tilleul : 15 à 30 g par litre, une cuillère à café par tasse, 2 à 4 tasses par jour. On aura tout intérêt à y ajouter de la fleur d’oranger pour tous les problèmes nerveux.
L’aubier de tilleul (partie du tronc constitué des cernes les plus récentes) en décoction est remarquablement efficace pour éliminer les déchets de l’organisme (surtout l’aubier de tilleul sauvage du Roussillon) : Lithiase de la vessie, des reins, du foie. Une cure prolongée peut venir à bout de rhumatismes, goutte, sciatique, urée, albumine, diabète.
2 – Utilisations médicinales externes du Tilleul
- La décoction d’écorce soulage les yeux fatigués ou enflammés.
- Un bain dans lequel on aura ajouté une décoction de tilleul aidera en cas d’insolations, de fortes migraines, de fièvres intenses.
- L’infusion de tilleul a une action tonifiante sur la peau, à utiliser pour les soins du visage. Elle sert également à rincer les cheveux en les rendant plus souples et en relaxant le cuir chevelu.
L’arbre celtique du mois :
Dans le calendrier celtique, le tilleul est l’arbre du mois de novembre, venant poser tout naturellement sa douceur et son apaisement sur notre vie dans cette période difficile. Ainsi, pour notre bien-être et celui de toute notre planète, je vous invite à vous connecter à l’énergie du tilleul et à vous offrir toute la douceur dont nous avons tous besoin.
Plus que jamais, prenez soin de vous, coucounez-vous, donnez-vous tout l’amour que vous méritez. Le tilleul vous rappelle de ne pas être trop exigeant envers vous-même, car quoique vous fassiez il vous aime sans condition !
Les feuilles de tilleul sont en forme de cœur, si vous avez l’occasion d’en cueillir une, posez là contre votre cœur lors d’un moment de relaxation, et laissez là fusionner avec vous, détendez-vous et laissez-vous aller à vos sensations…
Que le tilleul vous accompagne durant tout ce mois…
Bien à vous,
Florence Laporte
Merci pour ses information
Toujours aussi agréable à lire
magnifique document, merci
Un grand merci Florence,je suis ravie,bonne journée à toi sous un tilleul.
Merci Florence pour toutes ces info.
Je vais de ce pas chercher un tilleul, ramasser plein de feuilles et explorer mes sensations…
pouvez-vous me dire pourquoi mon jeune pied de tilleul (18 ans environ),ne fleurit pas ? merci
Justement, cet article vient point. Je cherche à guérir de la goutte, une première crise cette semaine, courte mais fort douloureuse me motive vraiment. Auriez-vous des précisions de posologie, durée pour une cure de décoction d’aubier de tilleul ?
Je crois que je vais tenter les compresses pour apaiser la brûlure qui reste en permanence.
Bonjour,
Vous pouvez acheter l’aubier de tilleul sauvage du Roussillon en bâtonnets à faire en décoctions, ou bien en ampoules. Selon ce que vous choisirez il vous faudra suivre la posologie indiquée sur la boîte. je vous conseille également de tenter des infusions de frêne (20g par litre), plusieurs tasses par jour. Bon courage !
Merci beaucoup Florence de partager votre enseignement, c’est très intéressant !
Bonjour Florence,
Est-ce vrai qu’il existe des tilleuls d’ornement dont les fleurs seraient impropres à la consommation ? si oui comment les reconnaître ?
Merci de prendre le temps de transmettre et partager vos connaissances !