Quels sont les secrets profonds de la Nature pour améliorer votre bien-être en ces temps perturbés?

L’organisation mondiale de la santé estime que le stress est l’épidémie du 21ème siècle.

Et le défi sanitaire du futur est de trouver un moyen de gérer le stress.

 

La Nature se vanterait-elle de pouvoir réaliser ce défi ?

 

De nombreux scientifiques ont prouvé que la Nature, à elle seule, aurait la capacité de nous apaiser, d’agir sur notre système immunitaire, de nous guérir, de réduire la fatigue, les troubles de l’humeur, de reprendre des forces…

Elle saurait éveiller tous nos sens, nous mettre dans la captivité du moment présent, nous émerveiller !

Finalement elle aurait cette capacité à nous hypnotiser, afin de nous faire oublier tous nos soucis !

 

Mais alors, comment fait-elle ?

Quels sont ses secrets si magiques ? 

 

  • Tout d’abord, la Nature éveille notre vue grâce à sa beauté.

Son beau spectacle peut nous remplir instantanément de joie et d’émerveillement. Des études ont démontré que plus le paysage est beau, plus on est heureux !

L’un de nos sens le plus fort qui est sollicité en sa présence est effectivement la vue, car nous sommes des êtres visuels.

Roger Ulrich a démontré en 1984 que le fait d’avoir une vue sur la Nature, depuis une chambre d’hôpital, améliorait la guérison, et diminuait les besoins en médicaments. Une simple plante, à l’intérieur de la chambre, peut aussi remplir ce rôle.

Plusieurs études ont démontré également que voir la Nature depuis sa fenêtre de bureau aide à positiver au travail et diminue le stress professionnel.

 

Pour agir ainsi, je vais vous dévoiler le 1er secret de la Nature :

La Nature agit grâce aux fractales !

Mais que sont-elles ?

Les fractales sont ces schémas et motifs produits à l’infini dans la nature, qui nous détendent énormément. En observant un arbre par exemple, on s’aperçoit qu’il grandit avec un tronc qui se divise ensuite en 2 branches, lesquelles se divisent en deux…Et ce schéma se répète à l’infini.

Ces schémas de la nature peuvent également nous émerveiller de quelque chose de vaste, dans un sentiment de respect et d’admiration, ce qui diminue notre stress et augmente notre joie !

 

Le 2ème secret de la Nature

réside dans les couleurs qu’elle offre à nos yeux !

Différents tons de vert, bleu, jaune, brun, rouge, orangé, gris…

Toutes ces couleurs sont toujours bienfaisantes et contribuent à la manière de la chromothérapie à notre équilibre, à notre bien-être, et voire à notre guérison

 

Des études mesurant les effets procurés par les couleurs sur les émotions, ont démontré que les verts et les bleus de la nature sont les couleurs qui reposent le plus, et qui nous rendent moins stressés.

Il a été montré que le gris des villes nous rendait tristes et agressifs.

 

  • La Nature a la capacité d’éveiller notre odorat

Les odeurs de la nature sont donc essentielles à notre bien-être. Elles ont un effet direct sur notre esprit et notre corps. Liées à nos émotions et à nos souvenirs, elles ont une influence sur notre humeur et notre comportement.

Le personnel de certains hôpitaux travaille avec l’aromathérapie, et obtient des résultats sur les douleurs, le stress, la dépression et les troubles cognitifs.

 

Ainsi, le 3ème secret de la Nature

repose sur ses terpènes !

Mais que sont-ils ?

Les terpènes sont les parfums dégagés par les plantes, les arbres pour communiquer avec leur environnement. Ils pénètrent par notre peau, nos poumons. Tout comme les plantes et les arbres le font, notre système immunitaire peut aussi les lire et agir sur notre taux d’hormones, et réduire les hormones du stress. Les terpènes vont toucher les parties archaïques de notre cerveau. Leur action est immédiate.

Quand on respire les terpènes dégagés par la Nature, les cellules tueuses naturelles augmentent nettement. Ces cellules sont créées dans la moëlle osseuse, vont dans notre sang pour tuer les virus et les cellules cancéreuses.

 

On peut dire que l’air dans la Nature est une sorte de potion magique à respirer !

 

 

  • La Nature sait éveiller notre ouïe

Selon le Dr Qing Li, médecin immunologiste au département d’hygiène et de santé publique de l’Université de médecine de Tokyo, « Le silence de la Nature est en fait une symphonie extraordinaire qui ne se termine jamais »

Le 4ème secret de la Nature

réside dans ses sons paisibles !

 

Les sons de la nature sont effectivement un lien entre elle et nous-mêmes. Si nous sommes silencieux, l’harmonie s’installe entre nous et le monde naturel.

Nous sommes accueillis dans une autre dimension, nous pouvons laisser entrer la nature en nous, et nous détendre.

 

Des chercheurs anglais ont prouvé que les sons de la nature permettaient d’être plus détendus. Ils ont effectivement constaté que le système nerveux sympathique (combat ou fuite) se calmait, et que le système parasympathique (repos et récupération) était plus sollicité.

Des études ont révélé, sans surprise, qu’écouter les sons de la nature au travail peut nous aider à nous concentrer et à être plus productifs.

 

  • La Nature nous éveille par son contact direct 

Le 5ème secret de la Nature

repose sur son goût et son toucher !

Il n’y a rien de plus agréable que de toucher la Nature, de cueillir des fruits et des plantes sauvages, et de les déguster en appréciant ses saveurs intenses qui activent toutes nos papilles !

On peut aussi avoir le plaisir de réaliser des infusions, décoctions, élixirs floraux, teintures mères…

Vous pourrez découvrir dans ma formation « au Bonheur des Plantes » comment réaliser toutes ces potions magiques qui vont capter ce moment de cueillette joyeuse et vous apporter la détente et tout le bien-être pour votre santé, grâce aux substances actives contenues dans les plantes !

 

Maintenant que vous avez en votre possession les secrets profonds de la Nature,
posez-vous en sa présence dans l’émerveillement et la gratitude
afin de laisser agir toute sa magie sur votre santé !
Passez à l’action ! Elle n’attend que vous !

 

Sylvestrement vôtre,

Florence Laporte

 

 

3 thoughts on “Quels sont les secrets profonds de la Nature pour améliorer votre bien-être en ces temps perturbés?”

  1. Merci Florence de mettre en mots toutes ces vérités, c’est une bouffée d’air pur, de souvenirs joyeux et paisibles passés à tes côtés. Notre mère Terre est toute entière près de nous, se mettre en contact avec elle est magnifique !
    Je me relie très souvent à ces moments, aux arbres de Messac, qui sont instantanément en moi, autour de moi, près de moi. Gratitude !….et que la Terre toute entière devienne un paradis.

  2. Bonjour. Merci beaucoup pour votre article sur les bienfaits du contact entre la Nature et nos sens.
    J’ai la chance d habiter à la campagne et tous les jours je remercie la Nature et l Univers pource qu ils nous offre à portée de main. Belle journée à vous. ,

  3. Bonsoir Florence,
    Ce texte sur les bienfaits de la nature perçus par nos sens nous fait bien apprécié cette belle nature. Il reste peut être à ajouter aussi la chaleur du soleil en hiver qui nous réchauffe l’intérieur du corps et nous apporte cette fameuse vitamine D…merci à la nature et à toi Florence pour nous la faire si bien apprécier.
    A bientôt
    Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.